Centre d'Etudes des Langues Indigènes d'Amérique
Axes de recherche
Recherches  |  Membres |    Localisation  

Programme A
Saillance
Responsable : Nicole Tersis


De multiples observations faites sur les langues les plus diverses montrent que la façon dont la grammaire organise l'expression de l'information à transmettre est partiellement tributaire de plusieurs sortes d'hiérarchisations sémantiques et pragmatiques imposées au traitement des participants d'un énoncé donné.

Ce programme projette d'étudier la corrélation qui peut exister entre, d'un côté, le comportement morphosyntaxique des actants (marquage du nom instancié, indexation sur le prédicat, orientation du prédicat, etc.), et, de l'autre, un ensemble de dimensions que nous modéliserons comme des échelles de saillance :

- propriétés lexicales (catégories sémantiques inhérentes du nom telles que «humanitude» ; «animacité»; caractère comptable / compact; etc.);
- choix grammaticaux (catégories sémantiques liées à la personne, aux quantifications portant sur nombre, partitivité, collectivité, définitude, etc.; sous-classifications dans la classe syntaxique du nom telles que pronom / substantif, nom propre / nom commun);
- stratégies discursives («topique», thème).

Un terme plus saillant montrera un comportement grammatical différencié en ce sens qu'il jouira de privilèges dans certaines formes de compétition entre participants. Un type de privilège se révèle dans la capacité d'accès à des positions définies relationnellement (rôles sémantiques, cas, fonctions syntaxiques); un autre type de privilège se fait jour à travers l'accès à des distinctions sémantiques (par exemple : plus saillant, donc plus finement quantifiable).

Nous savons que les différentes dimensions de saillance sont à même d'interagir mutuellement et sous différents modes. Il convient d'examiner les forces d'attraction/répulsion pouvant exister entre ces dimensions, et d'en établir les constantes.

Membres du programme : Eliane Camargo, Claudine Chamoreau, Doris Fagua, Jon Landaburu, Michel Launey, Carolina Ortiz, Marie-France Patte, Bernard Pottier, Francisco Queixalós, Odile Renault-Lescure, Nicole Tersis.